Région Marrakech-Safi
Au cœur du Maroc, La région Marrakech-Safi figure parmi les principales régions du Royaume, c’est une région attractive, diversifiée et pleine d’opportunités alliant authenticité et modernité. Elle dispose d’infrastructures de qualité et recèle d’importantes ressources minières et un potentiel économique diversifié. En outre, elle est dotée d’un patrimoine historique inestimable, d’une faune et d’une flore riche et diversifiée. La région de Marrakech-Safi s’étend sur une superficie de 39 167 km2 et compte 4,521 millions d’habitants (RGPH2 2014), soit une densité de 115 habitants au km2 et une superficie de 5,5% du territoire national.
Elle est limitée au Nord par la région du Grand Casablanca-Settat, à l’Est par la région de Beni Mellal-Khénifra, au Sud-Est par la région de Drâa-Tafilalet, au Sud par la région de SoussMassa et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. La région compte huit provinces et une préfecture : Chichaoua, Al Haouz, El Kelâa des Sraghna, Essaouira, Rehamna, Safi, Youssoufia et la préfecture de Marrakech. Le nombre de communes est de 215 dont 18 urbaines et 197 rurales soit à peu près 14 % de l’ensemble des communes à l’échelon national. Le chef-lieu de la région est la préfecture de Marrakech.
La région de Marrakech Safi a de nombreux atouts, dotée d’un positionnement stratégique au cœur du Royaume (zone de passage reliant le nord au sud du Maroc) avec une percée territorial vers le littoral, Cadre naturel exceptionnel avec Diversité de l’arrière-pays (plaine du Haouz, Montagne du Haut-Atlas, littoral) et englobe (le massif le plus élevé d’Afrique du Nord, parfois surnommé le «toit du Maroc» ou encore le «toit de l’Afrique du Nord», ndlr), dont le sommet, le djebel Toubkal, culmine à 4.167 m d’altitude. Il y a des neiges éternelles dans la région, alors que la ville de Marrakech est sujette à un climat méditerranéen semi-aride, sans compter une façade maritime de 400 km sur l’Atlantique.
Sa proximité des principales villes européennes (3 heures de vol) et ses infrastructures de haut standing, constituent un atout majeur. La région est caractérisée par la richesse du patrimoine (classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985), son capital humain, et des projets structurants. Le tout sous la marque «Marrakech» dotée d’une reconnaissance mondiale en tant que destination touristique de premier choix.