L’agriculture "Maillon fort de l’économie régionale" :
Leader mondial de production de plantes aromatiques et médicinales
Le secteur agricole est le principal moteur de croissance de l’économie régional, la région détient 35% de la surface agricole utile (SAU) du pays et contribue à hauteur de 15% au PIB régional avec une valeur ajoutée de l’ordre de 13,7 MMDH par an.
La superficie agricole utile s’élève à environ 2 millions d’hectares dont 151000ha irrigués à partir des barrages et environ 200000 ha de petite et moyenne hydraulique.
![](https://ccisrms.ma/wp-content/uploads/2022/07/potato-plantations-grow-field-vegetable-rows-farming-agriculture-landscape-1024x678.jpg)
La région se démarque aussi par les produits du terroir dont des produits phares (huile d’olive, argan, miels, câpres, plantes aromatiques et médicinales, cactus, cumin, truffes) qui suscitent un intérêt grandissant des consommateurs sur le marché national et international.
Huit produits du terroir de la région sont labelisés (Huile d’olive, huile d’argan, câpres de Safi, Cumin Beldi, noix du Haut Atlas et les pommes du Haouz). La région Marrakech-Safi est devenu un leader mondial de production de plantes aromatiques et médicinales (PAM). Elle est la 2e région exportatrice des plantes aromatiques et médicinales au Maroc avec plus de 2 milliards de DH d’exportations.
En plus de la diversité de ses productions végétales, la région de Marrakech Safi est une région d’élevage par excellence contribuant ainsi à la production nationale à hauteur de 18% pour le lait, 16% pour les viandes blanches et 14% en ce qui concerne les viandes rouges.