La Pêche Maritime : Richesse halieutique destiné au marché national et international
Avec 300km de façade maritime, la région est dotée de plusieurs ports, notamment ceux de Safi, et d’Essaouira.
La quantité de débarquement est de 43 500 tonnes avec un taux d’accroissement annuel moyen de 5,7% et 4,2% de production moyenne au niveau national.
Les principales espèces de poissons capturées par la flottille de pêche de la région : le poisson pélagique, le poisson de marée, les céphalopodes et les crustacés. Le poisson pélagique ou industriel destiné à subir des transformations, soit par les usines de conserve pour la mise en boîte, soit par les usines de sous-produits pour la fabrication de la farine et de l’huile de poisson, soit pour la consommation dans les différents marchés nationaux. Le poisson de marée est constitué de toutes les espèces destinées à la consommation et à l’exportation. Cette catégorie regroupe le pageot, le congre, la rascasse, le saint-pierre etc…
Les céphalopodes et les crustacés sont destinés dans leur majorité à l’exportation. Concernant le poisson de transit qui est un poisson de chalut, il est débarqué à Essaouira et à Safi par certains chalutiers et acheminé par voie terrestre vers d’autres provinces. Cette catégorie comprend essentiellement les calamars et les crevettes.