Le Secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur a annoncé à l’occasion du 3ème GITEX Africa Morocco (14-16 avril à Marrakech), le lancement de « TijarIA », une solution intelligente conçue pour améliorer l’accès à l’information en matière de commerce extérieur qui vise à garantir l’efficacité des opérations d’importation et d’exportation, en mettant à la disposition des opérateurs un outil innovant, accessible et évolutif.
Elle permet aux entreprises marocaines, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), d’accéder facilement et rapidement aux réglementations, accords commerciaux, procédures douanières et autres données essentielles à travers un agent conversationnel intelligent capable de fournir des réponses précises et personnalisées.
La plateforme TijarIA fournira des réponses rapides et personnalisées aux opérateurs économiques, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle vise à simplifier et optimiser les opérations de commerce extérieur au Maroc, en offrant un accès centralisé à une base documentaire exhaustive en utilisant l’intelligence artificielle pour traiter les requêtes complexes.
En favorisant l’accès à l’information pour les opérateurs économiques et en réduisant les délais et les coûts liés aux opérations de commerce extérieur, TijarIA marque une étape importante dans la modernisation du commerce extérieur marocain et favorise l’intégration du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales.
– Information complète sur les réglementations : Produits soumis aux contrôles douaniers et nondouaniers, licences d’importation et d’exportation, contingents tarifaires, mesures antidumping et de sauvegarde.
– Accès aux informations sur les accords commerciaux : Règles d’origine, droits de douane, normes applicables sur les marchés de destination, accords de libre-échange (y comprisZLECAF).
– Assistance personnalisée : Réponses précises et personnalisées sur les droits de douane, taxes, documents exigés, normes requises, etc., pour l’importation et l’exportation.
– Guides et procédures : Guides utilisateurs et réglementaires (PortNet, CE, ASMEX), fiches contingents tarifaires, charte de l’investissement, etc.
La plateforme TijarIA sera déployée dans un premier temps à travers un projet pilote avant sa généralisation auprès du grand public.