La Map / 31 Mai 2022
Marrakech – La contribution de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Marrakech-Safi (CCIS-MS) aux efforts de développement économique, a été lundi à Marrakech, au centre d’une séance de travail entre les représentants des autorités de la région Marrakech-Safi et des responsables de cette instance.
Lors de cette réunion tenue en présence notamment, du wali de la région Marrakech- Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, du président de la CCIS-MS, M. Kamal Benkhaled, et des membres du bureau de ladite Chambre, M. Kassi-Lahlou a mis l’accent sur l’importance des rôles dont s’acquitte cette instance élue, notamment dans le domaine du développement économique, mettant en relief les efforts consentis par la CCIS et son adhésion aux importants chantiers menés dans cette partie du territoire national.
Dans ce sens, le responsable territorial a passé en revue les principales stratégies en cours d’élaboration selon une approche sectorielle, territoriale et participative à laquelle, l’ensemble des intervenants ont contribué au niveau de la région en vue de réaliser le développement durable fondé sur la promotion des investissements, la création de postes d’emploi et l’amélioration des indicateurs sociaux, tout en insistant sur les nouvelles perspectives ouvertes par la régionalisation avancée et la décentralisation administrative. Dans ce contexte, M. Kassi-Lahlou a mis en exergue les principaux axes du développement régional visant la diversification du tissu économique, à travers l’enrichissement du produit touristique et le renforcement de l’attractivité de Marrakech en tant que destination du tourisme MICE via la réalisation du Palais des congrès et le Centre d’Exposition, « Marrakech Convention & Exhibition Center », auquel la CCIS
Marrakech-Safi a contribué aux côtés du Conseil de la Région et la commune de Marrakech.
Dans la foulée, il s’est attardé sur l’intérêt accordé au volet lié au développement des zones logistiques et industrielles à Tamansourt, à Safi et à Rehamna sans omettre l’investissement dans la promotion des compétences à travers notamment, le chantier de la Cité des métiers et des Compétences en cours de réalisation à Tamansourt.
De son côté, M. Benkhaled a salué cette initiative après la réception réservée par M. Kassi-Lahlou au bureau de la CCIS juste après son élection, relevant que le plan d’action de la CCIS de Marrakech-Safi met au coeur de ses préoccupations, la coordination des actions et interventions avec les départements publics concernés par le développement.
Dans ce contexte, il s’est félicité de l’étroite collaboration qui caractérise les relations de la chambre avec ses partenaires, dont le Conseil de la Région, les collectivités territoriales, les chambres professionnelles et les services décentralisés de la région, ce qui est de nature à ouvrir de larges horizons à la promotion des services de la région dans tous les domaines.
Cette séance de travail a été marquée par un exposé présenté par le directeur de la CCIS Marrakech-Safi axé sur son programme d’action durant ce mandat.
Par la suite un débat a été ouvert sur les moyens de soutenir la mise en œuvre du plan d’action et les perspectives d’amélioration des interventions.
Cette réunion s’est déroulée en présence également du secrétaire général de la préfecture de Marrakech, du secrétaire général des affaires régionales de la wilaya, le directeur régional d’industrie et de commerce, le délégué régional du tourisme, et le représentant du Centre régional d’investissement (CRI).